Livre
Thor Hyerdahl est un explorateur norvégien célèbre pour avoir traversé l’océan Pacifique entre le Pérou et les îles Tuamotu en 1947, à bord d’une embarcation sommaire. Avec « Aku-Aku : le secret de l’île de Pâques », il signe un classique de l’aventure vécue. Ce récit autobiographique retrace la première expédition archéologique menée sur l’île en 1955. Plus que la chronique d’une mission scientifique, le texte raconte l’inquiétude des derniers Pascuans face aux Européens, et leur volonté de préserver les secrets de leur culture qui s’est épanouie durant des siècles sans aucune autre influence.
Musique
La plupart des danses rapa nui sont d’origine polynésienne, comme le sau-sau d’origine samoane, le ula-ula ou le tamuré de Tahiti. Si les deux premières se caractérisent par des mouvements ondulatoires des hanches et des bras des danseuses, la troisième est pratiquée principalement par les hommes qui effectuent des acrobaties spectaculaires rappelant des danses guerrières.
Film
On croit bien trop souvent que le peuple à l’origine des moaï s’est éteint. C’est mal connaître l’histoire contemporaine de Rapa Nui. Le documentaire « L’Histoire cachée de l’île de Pâques » (France Ô et Virginie Adoutte, 2014), montre comment 400 Rapa Nui ont été parqués derrière des fils barbelés après l’arrivée des Chiliens en 1888, dans l’équivalent de 6% du territoire de l’île, le reste étant alloué à l’élevage intensif du mouton et exploité par une compagnie privée. Pour certains, la seule issue était de fuir à bord de pirogues pour tenter de rejoindre Tahiti à plus de 4 000 kilomètres. Pour la première fois, certains témoignent.